Conseil finance
- 584 hits -

Rachat de crédit, dans quelles situations est-il vraiment indispensable ?

Les vacances, les travaux ou les gros achats nécessitent parfois la souscription d'un crédit si le budget ne permet pas de financer ces projets. Hélas, sans y prendre garde, le surendettement peut prendre à la gorge un foyer et mettre en péril son patrimoine et sa famille. Des sociétés de rachat de crédit proposent leur service pour regrouper tous les crédits en un seul. Est-ce finalement une bonne opération ? Dans quels cas est-ce indispensable ? Quelques éléments de réponse dans cet article.

Mieux contrôler ses mensualités tout en les réduisant

Le premier objectif du rachat de crédits est de simplifier la structure de sa dette et de n'avoir à traiter qu'avec un seul établissement. En unifiant les crédits en un seul et en profitant si possible de la baisse des taux, un ménage peut ainsi voir réduire ses mensualités liées au remboursement de la dette de manière drastique. N'avoir qu'une seule mensualité à un jour précis permet également au foyer de mieux gérer son budget, réduisant ainsi les risques de découvert.

Simplifier les règles contractuelles

Chaque établissement ou organisme de crédit dispose de ses propres conditions d'octroi de prêt, mais aussi de rachats ou de défaut de remboursement. En unifiant les crédits en un seul et unique contrat, cela permet au souscripteur de réduire la complexité juridique et de simplifier les remboursements anticipés ou l'éventuel solde total. Les organismes de rachat de crédits offrent bien souvent la possibilité à leurs clients d'anticiper les remboursements (total ou partiel), voire à rééchelonner la dette si le foyer est de nouveau dans une situation passagère difficile.

…viter ou sortir du surendettement

Certains ménages plongent dans le surendettement à cause du nombre de crédits contractés, et dont le remboursement n'est plus maîtrisé ou maîtrisable. Dans le cas d'un surendettement, le rachat de crédits et le rééchelonnement de la dette sont deux outils souvent indispensables pour en sortir. L'organisme de rachat de crédits analyse alors les capacités de remboursement du foyer et propose une opération de regroupement de crédits, avec une durée, le montant des mensualités et le nouveau taux d'emprunt. Pour profiter des meilleures conditions du moment, comparer les offres du moment sur http://www.rdcf.fr/.