Conseil finance
- 721 hits -

Comment mieux préparer sa retraite

Préparer sa retraite est une phase importante durant la vie salariale. Il existe alors plusieurs moyens d’anticiper sa retraite pour garantir un maintien de son pouvoir d’achat ou une amélioration de ce dernier lors de l’arrêt à la vie active. Pour cela, il est possible d’investir dans le perp, le plan d’épargne retraite populaire qui offre la possibilité d’une défiscalisation tout en tenant compte des autres offres pour la préparation de sa retraite.

Le PERCO

Le plan d’épargne retraite collectif est destiné pour un complément à la retraite. C’est un dispositif d’épargne salarial visant à la constitution d’un revenu supplémentaire à la fin de la vie active par le biais d’un versement par le bénéficiaire lui-même ou par le bénéficiaire et son employeur par abondement. Comme le PERCO est un plan d’épargne, le compte devra alors être alimenté par le biais d’un versement d’une somme d’argent ou en se constituant une épargne temps.

Concrètement, le bénéficiaire versera à titre de cotisation une somme e provenance de sa rémunération issue d’un contrat de travail ou non, de sa participation ainsi que de ses intérêts au PEI ou au PEE. Pourra être considéré comme une épargne temps, les droits au repos par l’intermédiaire d’un CET ou des jours d repos non pris si vous vous êtes déjà constitué un épargne temps. Quant à l’employeur, il effectuera une allocation par abondement ou en prenant en charge les frais de gestion de PERCO.

LE PERP

Ce plan d’épargne retraite populaire est une autre forme d’épargne salariale en vue d’un complément de retraite. Sa réalisation se fera par le biais d’une réduction d’impôt agissant sur le revenu. Le PERP est un dispositif encouragé par l’Etat compte tenu de l’avantage fiscal qu’il offre.

Ce mode de plan d’épargne a pour objectif de constituer un capital en s’acquittant de l’ISF si ce patrimoine est le produit d’un PERP. Il est à savoir que ce plan d’épargne fonctionne à la manière d’une rente qui aura sa valeur selon le support choisi (fond en euro ou unités de compte).

Pour mieux préparer sa retraite il existe plusieurs types de plan d’épargne. Le PERP et le PERCO a été développé copte tenu de leur popularité mais la liste en est exhaustive.